Pastorale des baptêmes UP ND de Tours.

Notre Unité Pastorale compte 11 paroisses et environ 30 villages. Nous disposons de 15 lieux de cultes et quelques chapelles ou oratoires. Et nous sommes deux prêtres. Pour les baptêmes et les mariages, nous pouvons constater donc qu’il est difficile, voire impossible, de satisfaire  à chaque demande individuelle.

D’autre part,  le sacrement du baptême fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, avec la Confirmation et l’Eucharistie. Son sens est l’accueil et l’entrée dans la communauté des baptisés. Il a donc une portée communautaire fondamentale. De plus, la communauté locale actuelle en question est constituée des 11 paroisses de notre Unité Pastorale. Notre devise est : Faire Eglise tous ensemble. Nous travaillons ensemble, et non pas chaque paroisse séparée.
Voilà pourquoi, chaque baptême suppose une bonne préparation et une bonne concertation avec la communauté et l’Unité Pastorale. Les familles qui souhaitent baptiser un enfant doivent donc s’y prendre assez tôt, et prendre contact avec le prêtre au moins 3 mois à l’avance, pour pouvoir définir le processus de préparation, le lieu et la date de baptême.

Pour marquer la dimension communautaire de ce sacrement, les baptêmes sont regroupés, en principe le dernier dimanche du mois. Le lieu est déterminé selon les inscriptions qui se présentent. Il y a aussi la possibilité de célébrer le baptême pendant la messe dominicale, à 9h30 ou à 11h, dans la paroisse qui correspond, selon les horaires et dimanches prévus.

La communauté chrétienne est toujours très heureuse d’accueillir des enfants (ou des jeunes ou des adultes) par le baptême. Et le baptême fait prendre conscience à une famille qu’elle fait partie d’une communauté de foi qui la porte et l’accompagne.

Les demandes de baptême sont accueillies auprès du répondant de la paroisse. Tous les mois (en principe le premier vendredi soir, voir affiche ci-dessous), une rencontre de préparation est organisée pour l'Unité Pastorale, regroupant les parents, parrains et marraines. La participation à une de ces soirées de préparation est la première démarche à faire. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

 

Rencontres de préparation au baptême pour l’UP de Notre-Dame de Tours.

Votre bébé vous apporte beaucoup de joie et vous désirez pour lui le baptême.

Les rencontres de préparation pour les paroisses d’Avenches, de Mannens-Grandsivaz, Montagny-Tours, Léchelles-Chandon, Domdidier, Dompierre, Villarepos, Carignan-Vallon, Delley-Portalban, Gletterens et St-Aubin ont lieu un vendredi soir à 20h00, dans la salle paroissiale, ou dans une des salles aux Fauvettes à Montagny-la-Ville.

 

Aux dates suivantes :

Le 2 septembre 2016 à Domdidier au château

Le 7 octobre 2016 à la cure à St-Aubin

Le 4 novembre 2016 à Avenches sous l'église

Le 2 décembre 2016 à Domdidier au château

Le 3 février 2017 à la cure à St-Aubin

Le 3 mars 2017 à Avenches sous l'église

Le 7 avril 2017 à Domdidier au château

Le 5 mai 2017 à la cure à St-Aubin

Le 2 juin 2017 à Avenches sous l'église


Afin de préparer son baptême, nous vous invitons avec si possible la marraine et le parrain à une de ces rencontres. Elle est la préparation à celle que vous devez avoir avec le prêtre. Ce soir-là, nous vous demanderons de remplir la fiche d’inscription, que nous remettrons à votre curé, pour fixer la date du baptême et préparer avec lui le déroulement de la célébration.

Cordialement et à bientôt !

L'équipe de préparation


Pascal Ibemaso,
assistant pastoral,
rte de Portalban 37
1567 Delley
Téléphone : 079/772.12.58
Bureau 026/675.42.29
et
Jean-Pierre Cantin
diacre
rte de Léchelles 54
1773 Russy
Natel : 079/435.79.86

Mis à jour (Mardi, 31 Mai 2016 08:17)