Confirmation

La confirmation, une démarche d’amour et de liberté
 
Et pourquoi pas moi ?

La préparation à la Confirmation est assumée par notre assistant pastorale M. Pascal Ibemaso. Il est régulièrement accompagné par un représentant pastoral ou alors par des mamans où des papas de futurs confirmands. Des activités, des rencontres régulières, des témoignages  et une à deux retraites sont au programme.

Les nouvelles orientations diocésaines en vue du cheminement vers la Confirmation
Les nouvelles orientations diocésaines publiées en novembre 2014 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, comportent beaucoup de nouveautés dont: ouverture à tous quel que soit l’âge, démarche de type catéchuménal, dimension communautaire, Aîné dans la foi. Voici quelques extraits de ces orientations :
 
•             Ouverture à tous
Le cheminement vers la confirmation s’adresse à toutes les personnes désireuses de recevoir le sacrement de la confirmation : enfants, jeunes et adultes non confirmés.
Avant toute inscription définitive au cheminement vers la confirmation, chaque candidat devra prendre contact avec un membre de l’Equipe pastorale. Celui-ci a une triple mission : accueillir sa demande en vue de l’aider à bien en discerner les implications. Repréciser le rôle de l’aîné dans la foi que chaque candidat doit choisir pour pouvoir commencer le parcours. Et enfin lui fournir le bulletin d’inscription au cas où il serait intéressé. Toute décision doit se faire librement sans aucune pression extérieure (parents, grands-parents, animateurs…).
 
•             Démarche de type catéchuménal
Le cheminement vers la Confirmation offre un itinéraire de type catéchuménal à toutes les personnes qui veulent se mettre en route dans le but de recevoir ce sacrement.
Une telle démarche met l’accent sur une initiation chrétienne marquée de grandes étapes : célébration de démarrage, messe d’engagement, retraite, célébration de la confirmation et célébration d’action de grâce.
 
•             Dimension communautaire
Promouvoir la culture de l’appel et de la responsabilisation de nos communautés paroissiales. Voilà ce qui pourra revivifier le tissu communautaire. Une communauté des croyants sera sollicitée pour appeler, conseiller et assurer l’accompagnement des confirmands.
 

•             Aîné dans la foi
Toute personne qui veut cheminer vers la confirmation devra être accompagnée d’un aîné dans la foi de son choix. Il s’agit d’une personne de confiance et de proximité.
Sa mission auprès du confirmand consistera à l’écouter, à le conseiller, à relire avec lui les expériences vécues à la lumière de l’Evangile et à  partager  des moments de prière.
Cette personne pourra, par la suite, devenir parrain ou marraine, mais ce n’est pas une obligation.S’agissant des rencontres de catéchèse, comme c’est déjà le cas actuellement, elles restent valables. Mais elles seront adaptées à chaque groupe (enfants, jeunes et adultes) et animées par les animateurs de confirmation. Ces rencontres permettront à chacun d’approfondir sa connaissance de l’Eglise, de la profession de foi et de l’engagement chrétien.

 

Les conséquences dans notre UP :
Bien que paraissant compliquées, ces orientations ne vont pas chambouler notre pratique actuelle, mais plutôt la conforter et la compléter. Le plus gros changement opéré concerne l’ouverture à tous, l’aîné dans la foi, la manière d’annoncer un nouveau parcours, l’entretien de chaque candidat avec un membre de l’Equipe pastorale, messe d’engagement et célébration d’action de grâce. Comme il n’y a plus d’âge privilégié pour se préparer à recevoir ce sacrement, nous devons trouver de nouveaux moyens de communications.

 
Parcours Confirmation 2018-2019 :
Soirée d’informations :
Vendredi 10 novembre 2017 à 20h00 au Foyer à Notre-Dame de Tours
Mercredi 15 novembre 2017 à 20h00 à la Cure de St-Aubin
Jeudi 16 novembre 2017 à 20h00 à la salle de paroisse sous l’église d’Avenches
Jeudi 16 novembre 2017 à 20h00 au Château à Domdidier
 
Pour tous renseignements :
Pascal Ibemaso : Assistant pastoral et membre de l’Equipe pastorale, Rte Grandseys 1, 1564 Domdidier
Téléphone : 026 675 42 29 ou 079 772 12 58, adresse mail : ipascal4@bluewin.ch
 
Joseph Demierre: Curé modérateur et membre de l’Equipe pastorale, Rte Grandseys 1, 1564 Domdidier
Natel : 079 778 70 06, adresse mail : jose.demierre@bluewin.ch
 
Gérald Mayor : Prêtre et membre de l’Equipe pastorale, Ch. des Rites 2, 1566 St-Aubin,
Natel : 079 294 90 24, adresse mail : gerald.mayor@spiritains.ch
 
André Fischer : Assistant pastoral et membre de l’Equipe pastorale, Av. Jomini 8, 1580 Avenches,
Natel : 079 637 51 48, adresse mail : andre.fischer@cath-vd.ch
 
Erika Lovis : Assistante pastorale et membre de l’Equipe pastorale, Rte de la Biole 22, 1544 Gletterens,
Natel : 079 370 93 81, adresse mail : erikalovis@yahoo.fr
 
Matteo Calloni : Animateur jeunesse et aumônier au GYB : Les Sorbiers 5, 1530 Payerne.
Natel : 079 812 35 12, adresse mail : mat.calloni@gmail.com

 

Pour l’Unité pastorale de Notre-Dame de Tours, voici les coordonnées du responsable :

 
Monsieur Pascal Ibemaso, Rte de Portalban 37, 1567 Delley
Téléphone 026/675.42.29   Natel 079/772.12.58
Mail : ipascal4@bluewin.ch

Comments are closed.