Sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême  onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

 

L’onction des malades

Vous êtes malade, vous désirez recevoir le sacrement ?

L’onction des malades sera donné lors des messes suivantes :

16h45, EMS Les Fauvettes, le samedi 3 mars 2018

09h30, Eglise de Domdidier, le dimanche 4 mars 2018

11h00, Eglise de Carignan, le dimanche 4 mars 2018

 

ou prendre contact avec nos prêtres ou notre diacre ci-dessous :

Monsieur l’Abbé Joseph Demierre, Prêtre modérateur, Rte Grandseys 1, 1564 Domdidier

Téléphone : 026/675.12.54  Adresse mail : joseph.demierre@cath-fr.ch

 

Père Gérald Mayor, Prêtre au service de l’UP, Ch. des Rittes 2, 1566 St-Aubin

Répondant des paroisses de Delley-Portalban et de St-Aubin

Téléphone : 026/677.11.42  Adresse mail : gerald.mayor@spiritains.ch

 

Monsieur Jean-Pierre Cantin, Diacre au service de l’UP, Rte de Léchelles 54, 1773 Russy 

Répondant de la paroisse de Notre-Dame du Belmont

Téléphone : 026/675.32.09  Adresse mail : jpcantin@bluewin.ch

 

 

Comments are closed.