Onction des malades

Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades est souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

Or l’onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie sérieuse ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir ce sacrement chaque fois qu’il est éprouvé sérieusement dans sa santé. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains et l’onction d’huile bénite sur le front. « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »front et sur les mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur pour le corps et pour l’esprit. Voici les mots qui accompagnent l’onction :

Cette prière a une origine biblique : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les prêtres de l’Eglise qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leur prière, inspirée par la foi, sauvera le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (Jc 5, 14-15)

L’onction des malades

Vous êtes malade ou âgé, vous désirez recevoir le sacrement ?

L’onction des malades est donnée lors de certaines messes dans notre Unité pastorale. Merci de vous référer à la feuille dominicale, ou prendre contact avec un de nos prêtres ou au secrétariat de votre secteur. 

Comments are closed.