Paroisse de St-Aubin

 

 

Eglise de St-Aubin

St-Aubin, appelé jadis “St-Aubin en Vully, a pour patron Saint Aubin ou Albin évêque d’Angers au VIe siècle. St-Aubin formait jadis, du grand marais jusqu’au lac de Neuchâtel une unique circonscription paroissiale. Delley en a été détaché il y a un siècle (1856-58) ainsi que Portalban. Au nord-est du village, sur le chemin de Les Friques, une croix, près de laquelle ont été trouvés des ossements, indique l’emplacement de l’église primitive. L’église actuelle, de style gothique, qui date du début du XVIe siècle et l’une des plus intéressantes et les mieux conservées de la campagne fribourgeoise.

Le chœur comprend quatre belles fenêtres adjacentes dans lesquelles ont été posées, en 1923-24 des vitraux de Henri Broillet, aux teintes chaudes et aux lignes élégantes : La Crucifixion, Paul et Moïse, Jean-Baptiste et Pierre, Adam et Eve chassés du paradis, les quatre évangélistes sculptés par Antoine Claraz et une conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas. Les nervures des voûtes fortement accentuées, sont en pierre de Neuchâtel.
Au haut de la nef, se trouvent les effigies des apôtres, près des autels latéraux les statues de Saint Albin à droite et Saint Jacques le Majeur à gauche. Ces deux autels sont surmontées d’une fresque d’Oscar Cattani. Les lustres, en fer forgé, sont un travail du maréchal du village. Les petits sujets du chemin de Croix ont été fixés aux murs de la nef en 1947. Dans la chapelle mortuaire, se trouve un crucifix de style gothique tardif de 1530.
Le clocher, avec sa flèche effilée, date de 1630. Il renferme quatre cloches :

  • La petite cloche : de style baroque, sonorité Fa
  • Une moyenne(petite) : de style baroque, de sonorité Mi
  • Une moyenne(grande) : de style baroque, de sonorité Sol
  • La grande cloche : de style néo-classique sonorité Ré

A l’extérieur, contre le mur sud de la nef, sous un édicule, on peut admirer un crucifix de style gothique tardif de la fin du 16 e siècle. L’église de St-Aubin a été, de 1949 à 1951, l’objet d’une importante et heureuse rénovation. L’église transformée a été officiellement réouverte au culte le dimanche du Rosaire 7 octobre 1951, par la consécration de son nouveau maître-autel.

 

Chapelle des Friques

Cette chapelle, de style Louis XV, dédiée à l’Immaculée Conception et à Saint Nicolas de Myre, a été construite en 1757-58. Elle a été consacrée par Mgr Joseph-Nicolas de Montenach le 7 septembre 1760.

Le tableau principal de l’autel représente L’Immaculée Conception, écrasant le démon. Auprès d’elle, une pomme symbolise le péché originel. La Vierge est survolée par la Colombe du Saint Esprit et est accompagnée de dix anges dont l’un porte une tige de lys. A l’attique de l’autel, se trouve, en médaillon, Saint Nicolas de Myre.

Les quatre magnifiques vitraux de Yoki représentent : L’Annonciation, La Déposition, Le Couronnement de la Vierge et Saint Nicolas de Myre. Le clocher renferme deux cloches de style néo-classique.

Le son des cloches de St-Aubin en vidéo

Renseignements

Conseil de paroisse M. Alain Collaud-Cantin 026/677.14.22
Chœur-mixte : Mme Marlyse Vojtasik 026/677.21.33
Responsable des catéchistes : Mme Erika Lovis 026/663.37.86
Groupe de lecteurs : Mme Christiane Limat 026/677.11.42
Servants de messe : Mme Mathilde Guerry 079/718.01.53
Veillées de Prières pour les défunts : Mme Marie-José Ramuz 026/677.19.66
Communion à domicile : Mme Marianne Gumy 026/677.23.06
Répondant de la paroisse: Père Gérald Mayor Fixe : 026/677.11.42
Mobile : 076/294.90.24

Comments are closed.