Réconciliation

Le pardon – Sacrement de la réconciliation

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu qui apporte guérison et paix intérieure. Se réconcilier, c’est renouer les liens que nous avons rompus en faisant du mal aux autres. Le lien rompu nous éloigne des autres et de Dieu, le pardon nous rapproche encore plus les uns des autres et de Dieu.

« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : – Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés.  Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute ». (Ps 31, 5)

Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche sincère, qui vient du cœur. Seuls les prêtres peuvent nous transmettre ce sacrement du pardon de Dieu.

Le Sacrement de réconciliation donne à ceux qui regrettent leur faute (le pécheur) l’amour de Dieu qui réconcilie : “Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).

Dans notre unité pastorale les célébrations communautaires du pardon, organisées durant le temps de l’Avent et du Carême, permettent de préparer nos cœurs et de recevoir le pardon de Dieu.

Il y a toujours la possibilité d’une démarche personnelle avec un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation, pour une confession. Il suffit de prendre contact avec lui par téléphone, ou avant ou après une célébration.

Il y a aussi des temps prévus pour les confessions, tous les samedis de 16h30 à 18h, à la collégiale d’Estavayer ou à Fribourg.

 

Comments are closed.