Présentation de l’Unité Pastorale

 
 Chers visiteurs,
 
Les communautés paroissiales de l’Unité Pastorale de Notre-Dame de Tours constituées de 9 paroisses de la Broye  fribourgeoise et vaudoise, et l’équipe pastorale, vous souhaitent une très cordiale bienvenue sur leur site. 
  
Nous serions heureux de partager et de vivre avec vous, en toute simplicité et confiance, les grands événements de votre vie chrétienne. Nous comptons aussi sur votre précieuse et indispensable collaboration. Nous nous réjouissons de tout ce que vous pourrez apporter, afin que nous puissions construire ensemble une communauté vivante et ouverte.
 
« Tous dans la même vigne du Seigneur ». 
 
Cordiale bienvenue à Monsieur Philippe Valax, assistant pastoral à 70 % et à Madame Marianne Jarjat, coordinatrice et responsable de la catéchèse à 80 % nommés le 1er août 2023 pour notre Unité Pastorale de Notre-Dame de Tours. Que Notre-Dame de Tours leur apporte force et santé afin d’accomplir leur tâche !
 
Bienvenue également à notre nouveau prêtre, Père Robert Sidaku. Père Robert travaillera les week-ends dans notre Unité Pastorale à 30 %. 

Né à Kara au nord du Togo, le Frère Robert Tchakpala SIDAKOU est le quatrième enfant des trois filles et trois garçons de sa mère et le cinquième des treize enfants de son père polygame. Issu de parents adeptes de la religion traditionnelle, ses premiers pas à l’école primaire catholique SOS de Kara ont permis de jeter en lui les premières bases de sa foi chrétienne ainsi que les germes de sa vocation à la vie religieuse. Celle-ci sera approfondie au Collège Adèle de Kara (de 1995 à 1998), établissement dirigé par les Filles de Marie Immaculée (Sœurs Marianistes). Baptisé en 1996, il reçoit le sacrement de la confirmation l’année suivante.

Ayant approfondi son discernement vocationnel sous la houlette des Sœurs Marianistes à Adèle, le Frère Robert fait son entrée au prénoviciat Notre Dame du Oui des Frères Marianistes du Togo en janvier 2002. Après son succès au BAC et son admission au noviciat, il est formé à la vie religieuse marianiste au Noviciat à Abidjan en Côte d’Ivoire de 2002 à 2004. Cette formation est sanctionnée par la première profession religieuse dans la Société de Marie (Marianistes) à Kara le 10 juillet 2014. Fr Robert fait son engagement définitif le 11 septembre 2010 dans cette congrégation vouée à la Vierge Marie et fondée en 1817 par le Bienheureux Guillaume Joseph CHAMINADE. Il est ordonné prêtre le 06 septembre 2014 à Kara.

Le frère Robert SIDAKOU est titulaire d’une licence en philosophie, obtenue à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest d’Abidjan en 2007, puis d’une maîtrise dans cette même disciple en 2011 à l’Université de Kara. Il a fait son baccalauréat théologique à la Pontificia Università Gregoriana en 2014.

Fr Robert a été formateur des postulants au Prénoviat Notre Dame du Oui de Kara, professeur de philosophie de 2008 à 2011, puis de 2014 à 2021 et aumônier (de 2014 à 2021) du Collège Chaminade de Kara, puis professeur de philosophie au Séminaire Interdiocésain de Tchitchao (de 2019-2021), et enfin directeur du Centre Marianiste d’Accueil et de Formation de Lomé (2021-2022).

Présentement, le frère Robert SIDAKOU est étudiant en Licence canonique à l’Université de Fribourg.

 

Avec nos respectueuses et amicales salutations.

 

Le comité internet  

René, Bernard, Geneviève, Florian et Anne-Marie. 

 
 
 
A Notre-Dame de Tours
 
Notre-Dame de Tours
Comme nos ancêtres, nous venons te confier notre vie
Tu es la gardienne de la foi,
Cette foi transmise par nos familles et nos éducateurs
Aide-nous à devenir des priants,
Des témoins de l’Evangile,
Des bâtisseurs de paix et de justice.
Notre-Dame de Tours
Mère de Dieu et Mère des hommes
Protège nos foyers, nos proches, nos amis.
Accompagne-les et donne-leur de s’engager
Au service de leurs frères et soeurs.
Veille sur nos villages et nos paroisses.
Garde-nous forts et joyeux dans notre vie quotidienne.
Maintiens-nous dans l’amitié de Dieu
maintenant et à l’heure de notre mort. 
 
 
 

Comments are closed.