L’Essentiel – complément

Message du Relais Caritas Notre-Dame de Tours

Notre dernière séance du Relais a débuté par une pensée émue pour notre cher Abbé et aumônier Marc Joye décédé le 26 de ce même mois.

Par ailleurs c’est avec regret que nous prenons congé de Monsieur Michel Chanex, notre caissier depuis 19 ans, pour le remplacer nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur David Chanex. Monsieur Jean-Pierre Cantin, diacre, rejoint et renforce l’équipe.

Nous avons vérifié les comptes 2021 tenus pour la dernière fois par Monsieur Michel Chanex. Il est relevé qu’en 2021 nous sommes intervenus à 54 reprises pour la distribution de bons ou autres aides pour un montant total de Fr. 11’851.40.

Un grand MERCI aux paroisses qui par leur contribution précieuse, nous permettent de répondre aux sollicitations de familles ou autres personnes dans la précarité et dans la difficulté financière.

Enfin vous qui connaissez des personnes ou familles dans la difficulté, invitez-les à prendre contact avec l’une ou l’autre personne de l’équipe du Relais et assurez-les de notre totale discrétion.

Relais Caritas Notre-Dame de Tours – Liste des bénévoles

Cantin Jean-Pierre        Domdidier                 079/435.79.86        jpcantin@bluewin.ch

Chanex David               St-Aubin                     079/610.90.23        david.chanex@edufr.ch

Cuany Joséphine          Portalban                   079/243.50.21        jean cuany@bluewin.ch

Rimaz Isabelle              Domdidier                 079.734.24.06         isara@bluewin.ch

Rossier Catherine         Cousset                      079/640.82.64        cd.rossier@bluewin.ch

Tschachtli Eric              Villars-sur-Glâne       079/235.02.21        eric.tchachtli@bluewin.ch

Caritas                          Fribourg                     026/321.18.54

 

Texte : ISABELLE RIMAZ au nom des membres du comité

Un comité de 5 personnes représentant les divers villages de notre UP se rencontre en moyenne toutes les 5 semaines afin d’étudier les demandes d’aide, téléphones et mails pour les cas urgents.

D’où nous viennent les demandes ?

En premier lieu du Service social d’Estavayer qui, vous le savez, ne prends pas en charge tout ce qui est hors des normes établies.

Elles nous parviennent également de certains assistants sociaux de communes, de curateurs ou tuteurs, de prêtres, de privés, le bouche à oreille fonctionne aussi.

Ce que nous prenons en charge

Nous distribuons des bons – croyez-moi les frigos vides ça arrive – bons Migros en l’occurrence, car on n’y trouve ni alcool, ni cigarettes. Nous ne donnons que très rarement de l’argent liquide, nous versons l’argent au Service social qui, lui, règle les factures.

Nous sommes sollicités pour des factures d’électricité, de dentiste, Billag, téléphone, assurances et impôts voitures, une paire de ciseaux pour une apprentie coiffeuse (Frs 400.00) et j’en passe.

Les demandes sont examinées, discutées, et il arrive fréquemment que nous demandions des renseignements supplémentaires. Souvent, des démarches doivent être faites pour trouver des solutions plus avantageuses. Je précise que toute demande est étudiée en toute confidentialité, et toutes croyances confondues.

Qui bénéficie de notre aide ?

La priorité va aux familles, aux personnes qui rencontrent des difficultés passagères, accidents, maladies, à ceux qui sont en attente d’une décision de l’AI – les délais sont tellement longs –, aux familles recomposées. Pour les réfugiés, nous les aidons de la même façon, et nous les aiguillons surtout afin qu’ils puissent suivre des cours de français.

Que faisons-nous d’autres ?

Ecoute, orientation de la personne vers un service spécialisé, conseils et démarches selon demandes. A Noël, distribution de bons à SOS Futures Mères, à une assistante sociale, à certains privés dont nous connaissons les besoins.

Tout ça c’est bien joli me direz-vous, mais d’où vient l’argent ?

De votre générosité ! Quêtes de la Toussaint, dons privés, quêtes lors d’enterrements, versements des paroisses (clin d’œil à celles qui le font !). Tout l’argent est distribué au sein de l’UP et pour illustrer ce que je viens de dire : en 2017, nous avons répondu à 59 interventions pour un montant de Frs 13’585.00

Quant à nous, membres de ce comité, ces séances nous donnent l’occasion d’échanges fructueux dans une ambiance très sympa, d’acquérir beaucoup de connaissances aux niveaux des lois, des droits de chacun, mais elles nous mettent en face des réalités économiques du monde d’aujourd’hui, et nous obligent également à accepter nos limites.

 

 

Comments are closed.